Sortie de maternité

Pour vous permettre de rentrer chez vous dans les meilleures conditions après la naissance de votre enfant, je peux vous rendre visite à domicile pour effectuer la surveillance des suites de votre accouchement ainsi qu’un examen de votre bébé :

  • Concernant votre bébé : j'effectuerai un examen général, avec surveillance du cordon, une pesée et un suivi de l'évolution de la prise de poids, nous faisons le point sur son alimentation, son élimination, sa coloration, son comportement et traitons les petits désagréments (coliques, muguet, conjonctivite...). Je peux effectuer le test de Guthrie si nécessaire. 

  • Concernant sa maman : j'effectuerai un examen complet, avec surveillance de la cicatrisation le cas échéant, de l'allaitement, nous faisons le point sur les traitements adaptés et la contraception, la fatigue et les troubles de l'humeur. Je répondrai à vos questions notamment liées aux soins de votre enfant.

J'assure une possibilité de visite tous les jours de la semaine, et en fonction de mes disponibilités, également le week-end.

Vous continuez d’être prise en charge à 100 % jusqu’au 12e jour après la naissance.

Le séjour en maternité étant de plus en plus court, ce sera l’occasion de vous accompagner dans votre nouveau rôle de parents. Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions et le nombre de visites sera adapté à vos besoins.

Sorties précoces

Des sorties précoces peuvent être autorisées par la maternité, afin de rester moins longtemps à l'hôpital, une sortie classique étant fixé au 3ème jour (sachant que le jour de la naissance ne compte pas). 

 

Il est recommandé si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement post natal de prendre contact avec moi avant la naissance afin de préparer votre retour de la maternité.

Soutien à l'allaitement

 

L’allaitement maternel peut engendrer certaines interrogations et ajustements durant les semaines suivant la naissance : les bonnes positions pour allaiter, prévention des crevasses, fréquence des tétées, douleurs, engorgements, prise de poids insuffisante du bébé, conserver le lait, l’aide au sevrage, la reprise du travail…

La sage femme possède les connaissances et l’expérience qui permettent de mieux vous guider dans votre allaitement en s’adaptant de manière individuelle à chaque jeune maman. Dès le retour à la maison, des conseils adaptés et un suivi rapproché vous aideront à installer un allaitement qui se poursuivra aussi longtemps que vous le souhaitez.

 

1 rue des Aliziers

67410 Drusenheim

  • Facebook

Conventionnée par la Sécurité Sociale

Carte vitale

Tiers payant

Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 9h - 17H

Mardi : 9h - 20h